Semaine 7 de votre plan d’entraînement dans le cadre du Défi Gatineau Tremblant
février 23, 2019
Semaine 8 de votre plan d’entraînement dans le cadre du défi Gatineau Tremblant
mars 2, 2019

« Commute » ou si vous préférez, déplacement actif.

Les trajets
D’abord, identifiez un trajet qui vous conviendra en termes de distance, mais aussi au niveau de la convivialité, par exemple, utilisez les pistes cyclables et les parcs. Prévoyez des itinéraires alternatifs l’hiver en cas de tempête et de mauvais déneigement. Selon votre niveau de forme physique et la distance à parcourir, envisagez de couper votre commute en utilisant les transports en commun.

Munissez-vous d’un bon sac
Il est primordial d’avoir un bon sac à dos d’un volume suffisant pour mettre vos vêtements, votre goûter et autres effets personnels nécessaires. Généralement, une capacité de 20 l peut être intéressante. Lors de votre essai en magasin, assurez-vous que le sac est bien ajusté à votre dos et qu’il possède des sangles pour éviter les agitations du sac lorsque vous courez.
Mieux vaut prévoir que surcharger
Lors de votre « commute », vous transportez majoritairement vos vêtements et votre repas. Vous pouvez, le lundi matin, aller au travail en transport en commun et amener, au bureau, certains vêtements pour la semaine puis laisser certaines collations. Ainsi, vous allez alléger la charge sur vos épaules lors de votre course le matin.

Déjeuner au bureau
Souvent, il faut prévoir plusieurs dizaines de minutes avant d’aller courir après avoir mangé un repas. Les matins sont souvent bien chargés et le temps manque. Prenez une petite collation en vous levant afin de vous remplir un peu l’estomac pour votre « commute ». Éventuellement, vous pourrez faire votre course à jeun. Il suffit d’y aller graduellement et de faire des essais pour trouver ce qui vous convient le mieux avant de partir le matin avec l’énergie qu’il vous faut! Terminez votre déjeuner au bureau pour partir la journée du bon pied.

Prendre le temps

Le « commute » permet d’éviter tout le stress qu’apporte la conduite automobile, surtout dans le trafic, tout en s’entraînant. Alors, trouvez-vous des parcours que vous aimez et allez-y à votre rythme en fonction des conditions, et n’oubliez pas que vous avez un sac à dos parfois bien chargé à transporter, c’est normal d’aller plus lentement. Profitez du moment pour relaxer et allez-y avec vos sensations du moment.
Pour terminer, faire des essais est la clé du succès! Commencez par 1 ou 2 « commutes » par semaine en fonction de votre rythme de vie et de vos obligations. Une journée de transport actif par semaine suffit pour enlever une auto sur la route.