Semaine 4 de votre plan d’entraînement dans le cadre du Défi Gatineau Tremblant
février 1, 2019
Le « jeunot » de l’équipe – Présentation de Julien Lachance
février 8, 2019

Quelques conseils d’un physio!

Bonjour chers amateurs de La Santé et Plus. Je me présente, Richard Turgeon, physiothérapeute, ostéopathe et amateur d’aventures de longue durée. J’ai eu l’honneur de me faire demander par Martin de contribuer à ce blogue. Comme j’ai un grand intérêt personnel et professionnel pour la santé, que je crois très fermement que d’adopter et maintenir de saines habitudes de vie sont le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire, j’ai accepté avec enthousiasme. Alors, voici mon premier grain de sel.

Pour les amoureux de la neige et de l’hiver, on peut dire que nous sommes vraiment choyés par mère Nature cette année.  Et qui dit neige, dit sports de glisse. Les prochaines fins de semaine seront d’ailleurs consacrées au ski de fond avec la présentation du Marathon Canadien de Ski (MCS) du 8 au 10 février et de la Gatineau Loppet les 16 et 17 février.

En tant que physiothérapeute et ostéopathe, j’ai la chance de côtoyer régulièrement des athlètes et de les aider à cheminer avec les petits et grands « bobos » qui se présentent sur leur chemin. Si j’avais à diviser les raisons de consultation en 2 catégories, je dirais qu’il y a les blessures dues à une biomécanique suboptimale, c’est-à-dire provoquées par une façon de skier non efficace, et il y a les « bobos » de progression à l’entrainement, c’est à dire générés par le volume et l’intensité de vos activités.  Évidemment, il peut y avoir un joyeux mélange des deux types.  Je m’explique.

Le ski de fond tout comme la raquette, le vélo et autres activités de ce type est une activité sportive de mouvements à haute répétition. Je dis souvent que le ski de fond, c’est l’art de maximiser la glisse avec le minimum de dépense énergétique. Si on veut profiter de la glisse, il faut avoir une bonne technique et développer un bon équilibre. Apprendre à bien maitriser la technique est donc primordial pour d’une part être efficace et aussi prévenir les blessures.  Je suggère donc de prendre le temps en début de saison de pratiquer des éducatifs et de s’assurer de travailler son transfert de poids. Prendre quelques leçons est aussi une manière de prévenir les blessures. Assurez-vous aussi d’avoir un équipement adéquat. La longueur des pôles ainsi que l’ajustement des dragonnes sont des facteurs qui feront une différence au niveau de votre plaisir et qui vous permettront de pouvoir skier toute la saison en bonne santé physique.

Du côté de l’adaptation, comme l’hiver ne dure malheureusement que quelques mois, on se retrouve à vouloir beaucoup skier en peu de temps, ce qui fait grimper le volume d’entrainement trop rapidement. Pour ceux qui prévoient participer au MCS ou la Gatineau Loppet, la préparation se résume souvent à seulement quelques semaines de ski sur la neige avant le jour « J ». On a donc très peu de temps pour que nos articulations et nos muscles s’adaptent. C’est une recette parfaite pour développer des douleurs aux genoux, des tendinopathies aux poignets, aux coudes ou aux épaules.  Une des manières de pallier à ces problèmes est de débuter l’hiver avant l’hiver. J Le ski à roulette, des séances de musculation à l’automne, courir avec des bâtons nous donnent la chance de pouvoir augmenter plus graduellement notre charge de travail pour la saison de ski.  Rappelez-vous que le corps humain a de grandes capacités d’adaptation, mais à condition que la quantité de stress que vous lui imposez soit graduelle !

J’espère donc que vous avez eu le bonheur de profiter de la neige précoce qu’on a eu en novembre et que vous pourrez continuer à jouer dehors sous le soleil.

Au plaisir de vous croiser sur les sentiers.


Richard Turgeon

Physiothérapeute et Ostéopathe