Cet événement est un classique pour les gens de la région de l’Outaouais et de l’est de l’Ontario en ce début de saison. Un parcours bien équilibré entre les chemins de route, de gravier, du type « single track » et de sentier de 4 roues. Sans avoir trop de dénivelé positif, les bosses du parcours sauront vous défier tout au long de la journée. Vous avez l’option entre deux parcours de 28 km et 60 km. Dans les deux cas, vous aurez un bon repas chaud à votre arrivée et la satisfaction d’avoir complété une belle aventure.
18 mai – Long Sock Classic (Ganaraska Forest)
Course #3 de la série présentée par Substance Project. Vous aurez le choix entre 17 km, 37 km ou 74 km de parcours généralement sec à ce temps de l’année. Il sera possible de faire l’aller-retour (3h40 de Gatineau) si vous êtes de l’Outaouais ou d’Ottawa.
1er juin – Kingston Trophy
Course #4 de la série présentée par Substance Project. Voici une autre course populaire pour les sportifs de la région de Gatineau/Ottawa. Personnellement, n’ayant pas encore réussi à maîtriser ce parcours, j’ai développé une relation d’amour/haine face à celui-ci. Sans avoir de grandes montées ou de descentes techniques, ce parcours est très exigeant. La version 2018 en était une vraiment difficile, mais l’organisateur promet que 2019 sera un parcours amélioré en gardant les meilleures parties et en éliminant les endroits moins populaires. Vous aurez le choix entre un marathon complet (2 tours du parcours) ou le demi-marathon (1 tour). Je vous conseille fortement le demi-marathon si vous n’avez pas eu la chance de rouler beaucoup jusqu’à présent, si vous n’avez pas l’expérience d’un raid ou si pour vous 2h « c’est ben en masse!» Encore une fois, on retrouve un parcours qui mise sur du « single track ». Le parcours est parsemé de roches et de racines qui ralentiront votre rythme. Ne partez pas trop fort si vous faites 2 tours ! À la fin de cet énorme défi, un repas BBQ vous attend dans une ambiance inclusive.
12 juillet – FestivAllezY Jean-D’avignon (East Hereford)
C’est du côté du Québec que ça se déplace à East Hereford. Ce raid a su se bâtir une réputation avec les plus expérimentés. C’est l’un des plus beaux raids au Québec pour son niveau technique, ses sentiers amusants et ses côtes à grimper (1600 m de dénivelé positif). Ce parcours a été l’hôte du Championnat canadien de raid en 2016 et 2017. L’organisation vous offre le choix entre 3 distances : 36 km, 52 km et 70 km.
17 août – Raid Bras-du-Nord (Saint-Raymond)
C’est la mi-août et vous vous sentez d’attaque après plusieurs longues sorties de vélos, c’est au Bras-du-Nord que vous allez pouvoir défier votre forme! Reconnu pour ses longues montées à haut pourcentage, le parcours du GROS BRAS (64 et 81 km) est composé de 30 % de « single tracks », 50 % de chemins « double traces » de VTT et 20% de chemins larges. De réputation moins technique que le FestivAllezY Jean-D’avignon, ce raid rassemble plusieurs types d’amateurs de vélo de montagne. Si vous préférez miser sur un parcours plus court et favorisant le single track, vous pouvez vous inscrire au Petit Bras (31 ou 44 km) qui comporte 50 % de « single track » et 50 % de sentiers de VTT.
24 août – Raid Vélo Mag
Une année spéciale pour l’organisation du Vélirium qui accueille les championnats du monde de XCO au niveau professionnel et Maître. C’est le 24 août que se tiendra le Raid qui sera populaire cette année chez les Maîtres qui auront fait la course de XCO la veille. Un autre parcours québécois reconnu pour ses longues montées, mais vraiment parsemé de chemins de « single track » amusants. Le parcours vous guidera jusqu’au sommet du Mont Sainte-Anne si vous êtes inscrits au 80 km. Vous aurez une belle descente avec des beaux tournants de type « burms » de 10 minutes. Les grimpes ne sont pas terminées, loin de là. Vos jambes et votre tête seront défiées jusqu’au dernier kilomètre! Vous aurez le choix entre un parcours de 80, 60, 30 ou 15 kilomètres.
14 septembre – Championnat Canadien de Raid (Saint-Félicien)
Vous êtes en excellente forme et vous avez le goût d’un autre défi ? Voyagez dans la belle région du Saguenay-Lac Sain-Jean pour participer au Championnat canadien! Vous pourrez en profiter pour visiter cette région en plus de participer à un bel événement. De niveau championnat canadien, vous pourrez tester votre « cardio » et vos habiletés acquises au cours de la saison.