Semaine 10 de votre plan d’entraînement dans le cadre du défi Gatineau Tremblant
mars 18, 2019
Semaine 11 de votre plan d’entraînement dans le cadre du défi Gatineau Tremblant
mars 23, 2019

Pourquoi j’aime courir?

Lorsque j’étais plus jeune, je dois avouer que je n’aimais pas courir.  Je me demandais vraiment à quoi servait ce sport, je trouvais cette activité ennuyeuse et sans but.  Dans mes cours d’éducation physique, je n’arrivais jamais à compléter les tours de piste demandés par l’enseignant d’éducation physique pour atteindre un seuil acceptable et je n’avais aucune motivation. C’est à l’âge adulte que j’ai découvert et développé un fort intérêt pour la course à pied.  Maintenant, je ne peux sincèrement plus m’en passer!

 

La simplicité

J’aime courir parce que c’est une activité physique simple.  L’équipement nécessaire : une paire d’espadrilles et des vêtements confortables, puis ça y est, on est prêt!  Certes, l’espadrille peut être abordable ou non, cela dépend du coureur, même chose pour les vêtements.  Toutefois, il est possible de s’équiper à peu de frais.  En ce qui me concerne, j’achète toujours mes espadrilles et mes vêtements en réduction afin d’en avoir plus pour mon argent.  De plus, la course s’exerce pratiquement n’importe où. C’est très facilitant lorsqu’on voyage puisque l’équipement prend très peu de place dans nos bagages, puis on l’exerce facilement peu importe où nous nous trouvons. Quo i de mieux que je découvrir de nouveaux endroits en pratiquant la course à pied? Quel bonheur!

 

Les bienfaits physiques

J’apprécie courir pour les bienfaits physiques que ce sport m’apporte et ils sont sincèrement énormes!  En effet, courir travaille une multitude de muscles et articulations de mon corps.  Il contribue à muscler mon cœur, donc améliore ma santé cardiovasculaire.  Également, étant donné que mes articulations, mes muscles et mes tendons sont constamment sollicités lorsque je cours, ceux-ci deviennent plus résistants et j’ai moins de risques de développer des maladies ou de me blesser.  Certains diront peut-être que les blessures en course à pied sont fréquentes, j’en conviens.  C’est pour quoi je m’assure de respecter tous les signes que mon corps m’envoie afin d’éviter ce genre de situation fâcheuse.  Par ailleurs, ce sport est vraiment excellent pour maintenir un poids santé.  La course permet de brûler beaucoup de calories puisque c’est une activité physique exigeante.  En ce qui me concerne, je travaille en intensité lors de mes courses avec intervalles ainsi qu’en endurance chaque semaine.  Honnêtement, depuis que je coure plus régulièrement, mon état de santé physique général s’est beaucoup amélioré. Quel bénéfice!

 

La santé mentale

J’adore courir pour les effets bénéfiques sur ma santé mentale.  Je répète souvent que cette activité sportive est ma thérapie!  Lorsque je cours, je décroche du travail et de mes préoccupations personnelles pour apprécier le moment présent. Que ce soit pour une course en intensité, en endurance ou simplement pour m’activer, je mets ma musique dans mes oreilles, j’entre en « transe » et je garde le focus simplement sur ce que je fais.  La satisfaction ressentie pendant (presque toujours!) et après l’activité est tellement exceptionnelle.  Également, je trouve que mon sommeil est plus réparateur et je me sens beaucoup moins stressée.  Je n’ai plus de problème d’insomnie.  J’arrive à mieux me concentrer au travail, je suis plus productive et j’ai de l’énergie qui me permet d’être active pendant plusieurs heures d’affilées.  D’ailleurs, il n’est pas rare qu’on me demande où je prends toute mon énergie.  À ça, je réponds que c’est grâce à la course et à l’activité physique.  J’essaie donc d’inciter les autres à bouger davantage.  Quel plaisir!

 

Le dépassement de soi

J’affectionne la course à pied parce qu’elle me permet de me dépasser, de repousser mes limites.  Chaque année, je tente de me fixer des objectifs et de les atteindre.  Pour moi, la progression est importante.  Pour m’assurer de progresser, je m’inscris à plusieurs événements de course et je me donne un but précis à atteindre pour chacun.  Je m’entraine en fonction de cet objectif en suivant un plan d’entrainement adapté.  Bien entendu, je suis très disciplinée dans le respect de mes entrainements, c’est la clé pour y arriver.   Lorsque je termine un entrainement ou un événement de course à pied, la satisfaction personnelle que je ressens est tellement incroyable.  Quelle motivation à persévérer!

 

En terminant, même si la course à pied me procure un bien-être physique et mental incroyable qui me permet d’être en bonne santé et en meilleure condition physique, je l’exerce avant tout pour le plaisir que je ressens chaque fois que je chausse mes espadrilles.  À mon avis, ce sport est l’un des plus complets et il est accessibles à tous alors n’hésitez pas à l’exercer le plus souvent possible!