Semaine 2 de votre plan d’entraînement dans le cadre du Défi Gatineau Tremblant
janvier 18, 2019
La planification, la clé pour de saines habitudes de vie
janvier 23, 2019

Les causes que La Santé et Plus supporte

Lentement, mais sûrement, ce blogue s’anime. Vous avez eu l’occasion de lire l’article sur les origines de toutes les initiatives de La Santé et Plus.  Ensuite, la semaine dernière, Julie,  la femme de l’équipe, une des nouvelles collaboratrices, s’est ouverte sur son passé, un moment inspirant et rempli de gestes à poser pour nous amener vers de saines habitudes.

Aujourd’hui, je vous présente les causes que supporte La Santé et Plus. Bien entendu, un mouvement de ce genre encourage des organisations qui ont les mêmes valeurs, les mêmes ambitions.

Qui mentionne ski de fond en Outaouais pense à son évènement phare, la Gatineau Loppet, anciennement appelé La Gatineau 55? Depuis maintenant 4 ans, je supporte l’événement en moussant le côté positif de ce bel événement et en tentant d’influencer le plus de gens possible à y participer.  Je ne pouvais refuser cette belle association, un sport d’hiver, pratiqué en pleine nature, c’est en lien direct avec la mission de La Santé et Plus.  Je fais la promotion via une twist  « familles ». Il y a certes les skieurs élites qui y participent, mais il y a surtout monsieur et madame tout le monde qui veulent relever un défi en s’inscrivant à cette Loppet. Celle-ci se déroule dans un joyau de la nature de l’Outaouais, le Parc de la Gatineau. Également, cet événement est pour moi un bel exemple qu’il faut encourager, car, dans un pays comme le nôtre où l’hiver est présent 5 mois par année, je crois qu’il faut développer encore un plus d’initiatives pour influencer les gens à aimer cette saison, à y prendre goût. Je vous invite donc à participer seul ou en famille à l’une des épreuves du weekend de la Gatineau Loppet qui se tiendra les 15 et 16 février prochains.

Dans un autre ordre d’idées, il y a 10 ans, en tant que fondateur de La Santé et Plus, j’ai  inscrit une équipe au Grand Défi Pierre Lavoie et la naissance du Défi Gatineau Mont Tremblant est arrivée. Un défi cycliste qui se déroule sur 2 jours, l’aller partant de Gatineau le samedi pour se rendre à Mont Tremblant.  Un parcours où il faut arriver en ayant une bonne condition physique puisqu’il est vallonné et d’une distance de plus de 150 km. La soirée se déroule sur le site enchanteur de Mont Tremblant. Le lendemain, tout ce beau monde reprend la route du retour via le même parcours, mais, cette fois-ci, en sens inverse. Tous les fonds recueillis sont remis dans les écoles de la région via le Grand Défi et au fil du temps, nous avons amassé plus de 120 000$ depuis la création de l’événement qui se veut un OSBL depuis maintenant 3 ans. D’ailleurs, je vous propose un plan  d’entraînement disponible sur ce blogue qui vous permettra d’arriver en plein forme pour le défi. La prochaine édition se tiendra les 1 et 2 juin prochains et les inscriptions se font ici.

Savez-vous qu’il existe une ligue cycliste d’affaire en Outaouais? Communément appelée la LCAO, celle-ci en est à sa quatrième saison.  Or, j’ai toujours cru que, pour un changement drastique dans les saines habitudes, cela prend l’implication des gens d’affaires. J’endosse cette initiative dans le but d’impliquer le plus de gens d’affaires de l’Outaouais dans cette aventure et les inciter à mettre en place des programmes de préventions à travers leur entreprise. Encore mieux, je les encourage à demander à leurs employés de maintenir de saines habitudes de vie. Un patron est facile à convaincre quand il réalise que lorsque ses employés sont en santé, il fait de meilleurs profits, et ce, dans une ambiance positive. C’est prouvé, les gens ayant de saines habitudes sont plus positifs,  ont un taux d’absentéisme plus bas et sont plus performants. Qui ne voudrait pas de tels employés dans son entreprise? Pour plus d’information sur la LCAO, rendez-vous sur leur groupe Facebook et c’est ici : LCAO.

Cette année, je supporterai pour une deuxième année, le cyclo tour santé Outaouais, une sortie à vélo d’ une journée qui  a pour but d’amasser des fonds pour les hôpitaux de la région de l’Outaouais et qui se tiendra le 6 juillet prochain.  L’année dernière, l’événement a franchi un nouveau pallier en amassant un montant record de plus de 120 000$, ce n’est pas rien. Je crois en cet événement, nos installations en ont tellement besoin, surtout aussi parce que celui-ci me permet de côtoyer les décideurs du réseau de la santé de l’Outaouais et ainsi, je peux engager encore plus discussion face à ma vision de développer les collectivités de demain et de les faire adhérer au volet préventif.  L’événement cycliste se déroule dans notre belle région, il s’agit d’une sortie à vélo fort agréable et tellement pour une bonne cause. Suivez le lien pour toutes les informations sur l’événement.

Quel avenir je souhaite à ce blogue? Je l’imagine dans 1 an, animé par différents collaborateurs de la région, qui, par leur expérience, aurait l’occasion d’écrire et d’exprimer leur vison d’un Outaouais leader en saines habitudes de vie. Évidemment, le blogue augmenterait en notoriété par l’implication de ces différents professionnels de différents milieux sociaux. Pourquoi ne pas rêver à une force collective qui guiderait nos décideurs dans leurs choix pour enfin faire avancer les choses dans notre belle région? Il est clair que le regroupement qui décidera de prendre un virage préventif prendra rapidement les devants, deviendra une force impressionnante et les autres n’auront pas le choix de suivre.

Comme je l’avais écrit dans mon premier texte, le système de santé n’est pas conçu pour répondre à une collectivité qui abuse. Personnellement, je ne suis pas d’accord à continuer à y injecter des fonds, il faut mousser les initiatives de prévention.  Elle est la solution, tous vous le diront. En terminant, dès le départ, je le disais que ce blogue serait plus engagé, donc n’en déplaise à certains, la langue de bois ne sera pas utilisée ici. Nous traiterons des vrais enjeux collectifs pour faire changer le bateau de cap.